Login

COLLECTE Maïsadour tient son silo du futur

Doté d'une fosse de réception et d'un système d'agréage, Prox'Silo présente une capacité de stockage de 63 t.R. FOURREAUX

Le premier collecteur européen de maïs prévoit de déployer, d'ici trois ans, une dizaine de silos mobiles Prox'Silo sur son territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la réflexion actuelle des OS en termes de maîtrise des coûts de collecte, Maïsadour a fait un pas en avant en présentant un premier prototype de silo mobile, Prox'Silo, réalisé en partenariat avec la société Pérard. D'une capacité de stockage de 63 tonnes, trois fois moins cher à construire ou à rénover qu'un site de réception classique (80 t) chez Maïsadour, ce silo mobile (à découvrir en vidéo sur notre site agrodistribution.fr) pourra réceptionner, peser, agréer la marchandise.

Cet automne, Maïsadour va expérimenter l'équipement, évaluer l'appropriation de l'outil par ses équipes et ses adhérents, et échanger avec les autres acteurs (Cuma, entrepreneurs) sur la manière dont cela modifie la chaîne de collecte du grain.

Une logistique à remanier

Une fois Prox'Silo mis au point, le groupe prévoit de déployer, d'ici trois ans, une dizaine de ces silos mobiles sur son territoire. L'objectif à terme étant de trouver le bon équilibre entre silos fixes et Prox'Silo, lesquels a priori pourraient être localisés sur les terrains des silos fixes laissés vacants. Un schéma qui collerait bien à Maïsadour, ultra-spécialisée en maïs, avec des sites de réception vieillissants, qui n'ouvrent bien souvent que trois semaines par an. Et comme le pic de collecte s'étale du nord au sud de la région, les responsables de la coopérative imaginent que ces silos puissent voyager d'un site à un autre, voire directement en bout de champ. « Le déplacement de la machine se fera à vide, au moyen d'un tracteur, sans convoi exceptionnel », fait savoir Patrick Alyre, responsable des services techniques industriels du groupe.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement